Liens sur cette page en accès rapide : |
Pourquoi proposer la sophrologie aux adolescents ?
L’adolescence est une période de construction et de transformation de l’être très structurante. Durant cette période intense, l’adolescent doit faire face à de nombreux changements à la fois physiques, affectifs, cognitifs et comportementaux. La relation à l’autre se modifie, le système de pensée se développe de façon plus ou moins ordonnée et la représentation de soi devient parfois confuse.
La sophrologie est une discipline psycho-corporelle douce, non invasive et très structurée qui s’appuie sur des exercices ludiques de respiration, de relaxation dynamique et fait appel à la pensée positive.
La sophrologie permet à l’adolescent :
- de s’approprier un nouveau rapport à son corps,
- de mieux se comprendre en faisant face aux difficultés émotionnelles inhérentes à cet âge pivot,
- et enfin de retrouver confiance en lui et en l’avenir en renforçant ses propres capacités et en prenant conscience de tout ce qu’il porte déjà en lui.
Le jeune pourra dès lors surmonter ses difficultés, ses peurs et s’épanouir sereinement en s’appuyant sur ses propres ressources pour s’équilibrer en douceur.
La sophrologie se révèle également précieuse auprès des collégiens et étudiants au quotidien dans le cadre de leur vie scolaire. Elle peut également apporter un support efficace en vue de la préparation aux examens ou pour l’expression orale.
Comment se déroule une séance ?
Au cours du premier entretien, je reçois l’adolescent avec ou sans ses parents. Ce premier contact, riche en échanges, nous permet de définir ensemble le contour de mon intervention (objectif, type de séances, fréquence et durée). Celle-ci repose sur un protocole que nous allons établir conjointement. La durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés. A la fin de notre entretien, je vous propose un premier exercice de relaxation en famille qui permettra à chacun de mieux appréhender ma méthode de travail.
Au cours des séances suivantes, je reçois l’adolescent seul (un point avec les parents peut bien entendu être organisé de manière périodique).
Une séance de sophrologie pour adolescents dure environ 1h (mais cela peut déborder un peu) et se déroule en 3 temps :
- Un instant d’échanges
- Une technique dynamique et un instant de jeu ludique
- Un moment de relaxation accompagné par ma voix (l’enregistrement vocal de la relax sera envoyé par mail)
J’invite ensuite les ados à partager leurs sensations et je les encourage à profiter pleinement de l’enregistrement vocal pour intégrer la relaxation durablement jusqu’à la prochaine séance.
Les objectifs généraux de mes séances sont d’acquérir une respiration maîtrisée, un relâchement physique, musculaire et émotionnel ainsi qu’une vision plus positive du quotidien.
Les adolescents sont très réceptifs à la pratique de la sophrologie : ils acquièrent très rapidement de bons réflexes pour s’équilibrer physiquement et émotionnellement en retrouvant toute la confiance en eux dont ils ont tant besoin.
La sophrologie pour les ados, pour quelle(s) problématique(s) ?
- Difficultés scolaires (désinvestissement, trouble des apprentissages, refus d’autorité, manque d’attention, de concentration, de mémorisation, phobie scolaire)
- Difficultés relationnelles (relation aux autres) ou émotionnelles (angoisse, anxiété)
- Fatigue, asthénie, souffle court
- Hyperactivité
- Hypersensibilité émotionnelle et/ou sensorielle
- Manque de confiance en soi
- Conflits, colère, opposition, ruptures, chagrin, deuil
- Non-acceptation du corps
- Maladie, troubles alimentaires, douleurs chroniques, eczéma
- Endormissement difficile, sommeil perturbé
- Acouphènes
- Préparation aux examens (brevet, bac, permis, concours)
Je suis également spécialisée en sophrologie pour les adolescents aux besoins spécifiques (DYS, HP, TDA/H). |
La sophrologie va permettre à l’adolescent de valoriser et d’exploiter ses potentialités mais également de mettre en avant ses forces.
👉 Consulter tous les avis sur Google
⚠️ Rappel : Le Sophrologue n’est pas un professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences. |