Liens sur cette page en accès rapide : |
Pourquoi proposer la sophrologie aux parents ?
Vous avez choisi la sophrologie pour aider votre enfant à se sentir mieux. C’est un beau cadeau pour sa construction et son épanouissement. Mais avez-vous songé à optimiser de manière globale l’équilibre de votre famille en prenant soin de vous également ?
Être parent c’est grandir avec ses enfants, apprendre d’eux et apprendre avec eux. C’est guider vos enfants vers leur propre autonomie, leur propre chemin. Mais être parent, c’est aussi poser un cadre, négocier, céder, s’interroger, et parfois même se sentir dépassé…
Et dans tout cela, vous oubliez souvent que vous n’êtes pas qu’un parent. Vous avez VOS propres désirs, VOS besoins personnels et VOS modes de fonctionnement qui n’appartiennent qu’à VOUS. Vous sentir équilibrés et sereins dans votre individualité s’avère donc essentiel ! Prendre du temps pour vous, nourrir vos besoins de calme et de repos, vous connaitre et vous reconnaitre. Voici en partie ce que la sophrologie peut vous apporter. Et puis… prendre soin de vous avec la sophrologie, c’est aussi et indirectement prendre soin de vos enfants. Posez-vous simplement cette question : « Quel exemple suis-je pour mes enfants ? ».
La sophrologie est une discipline psycho-corporelle douce, non invasive et très structurée qui s’appuie sur des exercices ludiques de respiration, de relaxation dynamique et fait appel à la pensée positive.
J’accompagne chaque parent en fonction de ses propres besoins avec pour objectifs de vivre un quotidien plus serein et ainsi de rendre à la structure familiale ses pleines capacités de fonctionnement.
Les apports de la sophrologie pour les parents et la famille
L’apport global de la sophrologie sur son être :
- Découvrir les bienfaits de la relaxation pour réduire les tensions du quotidien
- S’approprier un nouveau rapport à son corps, savoir s’écouter
- Créer ou recréer un lien affectif sain avec soi-même
- Obtenir un relâchement physique et mental en libérant les tensions
- Calmer ses angoisses et ses peurs
- Comprendre et vivre sereinement ses émotions
- Améliorer la qualité de son sommeil
- Agir sur sa vitalité
- Optimiser ses capacités d’écoute et de dialogue
- Développer la confiance et l’estime de soi
- Se projeter positivement en situation de réussite
L’apport de la sophrologie sur la parentalité :
- Poser un regard plus compréhensif et serein sur son enfant
- Se sentir plus disponible pour écouter et comprendre son enfant
- Recréer un lien affectif sain avec son enfant
- Permettre à la communication de reprendre sa place au sein de la famille
- Renforcer le lien parent-enfant
- Devenir un parent positif et heureux
Et l’effet de rebond sur l’enfant :
- L’enfant prend exemple sur le parent, il se sent donc naturellement plus serein
- L’enfant se sent mieux écouté
- L’enfant voit que les efforts et objectifs sont mutuels et le ressent très positivement
Comment se déroule une séance ?
Le premier entretien nous permet d’échanger sur les objectifs de chacun et de définir ensemble le contour de mon intervention (objectif, type de séances, fréquence et durée). Celle-ci repose sur un protocole que nous établissons conjointement. La durée de l’accompagnement est en général équivalente à 3 séances qui sont espacées de 15 jours. Selon les besoins et les attentes exprimés, l’accompagnement peut se prolonger.
Les séances de sophrologie pour adulte durent environ 1h et se déroulent en 3 temps :
- Un instant d’échanges
- Une technique dynamique adaptée
- Un moment de relaxation accompagné par ma voix (l’enregistrement vocal de la relax sera envoyé par mail)
Je vous invite ensuite à partager vos sensations et vous encourage à profiter pleinement de l’enregistrement vocal pour intégrer la relaxation durablement jusqu’à la prochaine séance.
Les objectifs généraux de mes séances sont d’acquérir une respiration maîtrisée, un relâchement physique, musculaire et émotionnel ainsi qu’une vision plus positive du quotidien.
👉 Consulter tous les avis sur Google
⚠️ Rappel : Le Sophrologue n’est pas un professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences. |